Enfants heureux

Dentisterie

Pour les tout-petits

À partir de quel âge

Il est important d’habituer son enfant au dentiste à un jeune âge, afin que son expérience soit positive. La première visite est recommandée avant l’âge de 2 ans, pendant laquelle l’enfant pourra s’assoir sur la chaise du dentiste, se faire brosser les dents par l’hygiéniste et le dentiste regardera dans la bouche brièvement. Lorsque l’enfant sera prêt, il pourra avoir un nettoyage dentaire avec l’hygiéniste dentaire et prendre des radiographies.

Préparer son enfant à son premier rendez-vous

Il est bien simple de préparer son enfant à son premier rendez-vous dentaire, il suffit de ne rien expliquer! De cette façon, l’enfant aura une vision positive de sa future visite chez le dentiste. En tentant d’expliquer le fonctionnement, cela va soulever un questionnement chez l’enfant, qui peut devenir rétissant et méfiant face à sa visite à la clinique dentaire. Cette première visite sera déterminante pour l’expérience positive de l’enfant et les futures visites à la clinique dentaire.

Nettoyage et application de fluor

Dès que l’enfant coopère, l’hygiéniste dentaire procédera au nettoyage des dents et à la prise de radiographies. Afin de renforcer l’émail des dents, une application topique de fluor sera effectuée à la fin du rendez-vous. Il est important de ne pas boire ou manger pendant 30 minutes après l’application afin d’obtenir un effet maximal de protection des dents contre la carie.

Scellants puits et fissures

Lorsque les molaires d’adultes sortent, elles ont parfois des sillons profonds, ce qui les rend plus vulnérables à la carie. Afin de les protéger, il est parfois recommandé d’appliquer un scellant pour éviter que les bactéries ou la nourriture restent pris et causent des caries.

Obturation de dents

Malgré que les dents primaires tombent un jour, il est important de les réparer pour protéger les dents d’adultes qui sont en chemin. Afin que l’enfant ait une bonne expérience lors de la réparation de ses dents, il est important de laisser le dentiste utiliser la magie des mots pour créer une histoire agréable à raconter. Ainsi, ne pas préparer l’enfant avant son rendez-vous demeure la meilleure façon que son expérience soit agréable.