adults-affection-arms-around-1586481.jpg
adult-bokeh-daylight-1182238.jpg

Parodontie

Traitement des gencives

La maladie parodontale s’installe tranquillement, souvent sans que l’on s’en rende compte. Avec les années, le tartre s’accumule sous la gencive et agit comme un corps étranger qui veut être rejeté. Le processus d’inflammation s’installe, dégradant ainsi l’os et la gencive entourant les dents. Si l’on ne réagit pas rapidement, les dents deviennent de plus en plus mobiles, jusqu’au jour ou elles n’ont plus le support nécessaire et doivent être extraites.

Dépistage

Lors des examens de routine, l’hygiéniste dentaire effectue un dépistage préliminaire de la maladie parodontale. Lorsqu’un problème est détecté, un examen parodontal complet vous sera proposé afin de cibler les dents qui auront besoin d’un traitement.

Surfaçage radiculaire

Le traitement initial de la maladie parodontale consiste à un détartrage en profondeur sous anesthésie locale des dents ciblées, afin de déloger le tartre accumulé sous la gencive, et ainsi arrêter le processus de dégradation de l’os et de la gencive. Un suivi sera effectué par la suite afin de s’assurer que la maladie parodontale est contrôlée.

Greffes gingivales avec technologie Alloderm

Parfois, des récessions gingivales peuvent être observées, souvent en raison d’un brossage excessif ou de traitements d’orthodontie. Dans certains cas, il est possible de corriger cette récession à l’aide d’une greffe gingivale avec la technologie Alloderm, qui permet d’éviter un greffon au palais, ce qui augmente le confort lors de la guérison.